Adam's Wall v.o.a. avec sous-titres en français

Pays: Québec
Année: 2008
Durée: 1h34
Genre: Drame
Réalisateur: Michael MacKenzie
En vedette: Jesse Aaron Dwyre, Flavia Bechara, Paul Ahmarani, Maxim Roy

Résumé: À travers ce long métrage de Michael Mackenzie, on a parfois l'impression de voir deux films se disputer le temps d'écran. D'une part, une histoire d'amour informée par la réalité multiculturelle de Montréal, et de l'autre, un mélodrame surchargé où les tensions au Moyen-Orient, les accommodements raisonnables et la symbolique religieuse sont tous invoqués.


Capitalisme sentimental (Un)

En nomination pour 1 Jutra

Pays: Québec
Année: 2008
Durée: 1h33
Genre: Comédie dramatique
Réalisateur: Olivier Asselin
En vedette: Lucille Fluet, Alex Bisping, Paul Ahmarani, Sylvie Moreau

Résumé: En 1929, Fernande Bouvier, une femme sans intérêt qui vivote à Paris auprès d'un artiste aux idéaux révolutionnaires, devient à son insu l'objet d'un pari entre trois hommes d'affaires américains: Charles, un propriétaire minier, George, un fabriquant de cuvettes, et Victor, un spéculateur qui, convaincu que l'on peut artificiellement créer la demande pour un produit, a l'idée folle de coter Fernande Bouvier en bourse.

Conte de Noël (Un)

9 nominations, gagnant de 1 César

Pays: France
Année: 2008
Durée: 2h30
Genre: Comédie dramatique
Réalisateur: Arnaud Desplechin
En vedette: Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny

Résumé: À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges.


Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Partie 2

10 nominations, gagnant de 3 César

Pays: France
Année: 2008
Durée: 2h10
Genre: Policier
Réalisateur: Jean-Francois Richet
En vedette: Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric, Roy Dupuis

Résumé: À son retour du Québec, le criminel Jacques Mesrine continue de se jouer du système judiciaire en volant des banques de quartier et en s'échappant de la prison française dans laquelle on l'avait séquestré une nouvelle fois. Le bandit aime voir son nom dans les journaux, il accorde même des entrevues à certains journalistes discrets pour que le public ne l'oublie pas.

Valse avec Bashir

En nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger
Gagnant du César du meilleur film étranger

Pays: France, Israel, Allemagne
Année: 2008
Durée: 1h28
Genre: Animation
Réalisateur: Ari Folman
En vedette: Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag

Résumé: Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.


Vilaine

En nomination pour 1 César

Pays: France
Année: 2008
Durée: 1h47
Genre: Comédie
Réalisateurs: Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit
En vedette: Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval

Résumé: Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent.
Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie.
Sauf que la méchanceté, ça ne s'apprend pas en deux jours, surtout quand on a été une gentille fille toute sa vie...